Il ne s'agit pas de se
gargariser de ses succès. En l'occurrence, nous devons répéter avec saint Paul
: Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Mais enfin rien n'interdit de prendre la mesure
du chemin parcouru depuis trente ans par la résistance catholique au sein de
l'Eglise. Lorsqu'en 1976, Mgr Lefebvre expliquait à ses propres partisans que
la nouvelle liturgie était l'emblème d'une nouvelle religion, il portait un
message tellement fort et tellement lourd que bien peu nombreux étaient ceux
qui le suivaient, qui le comprenaient, qui l'accompagnaient vraiment dans sa
démarche. Souvenons-nous l Pour beaucoup, suivre Mgr Lefebvre, cela signifiait
marquer une nostalgie de bon ton pour le passé récent de l'Eglise, rien de
plus. Combien de traditionalistes, alors, réagissaient uniquement d'instinct,
sans chercher à comprendre plus loin que leur indignation ou leur allergie.
L'ancien évêque de Dakar il faut le dire - loin d'être victime de son
entourage, comme on a voulu le faire croire souvent - fut un prodigieux
accoucheur d'âmes. En termes simples mais forts, il faisait naître la lucidité
autour de lui. Ainsi, au cours du sermon qu'il prononça pour les ordinations
sacerdotales de 1976, alors qu'il venait d'encourir une suspens a divinis pour
sa désobéissance aux ordres du Vatican, déclarait-il tout uniment que la messe
nouvelle était le symbole d'une nouvelle religion démocratique. C'est lui qui
permit à beaucoup de catholiques de comprendre l'importance de l'attachement à
la liturgie traditionnelle. C'est grâce à lui - disons-le cum grano salis
- qu'aujourd'hui les catholiques Ecclesia Dei (dits ralliés) alors même qu'ils
n'ont pas de plus cher désir que d'être obéissants au pape, continuent à
refuser de dire la messe du pape : la leçon lefebvrienne a porté ! Cette
question de la messe, au moment où Mgr Lefebvre l'a soulevée, apparaissait à
beaucoup comme marginale. Elle est aujourd'hui au centre des débats, et c'est
là - il faut le souligner - une première victoire des traditionalistes... La
messe traditionnelle est en effet comme la manifestation concrète de l'ordre de
la foi ! Lorsque le cardinal Castrillon déclare aujourd'hui que la liturgie
traditionnelle jouit dans l'Eglise d'un droit de citoyenneté, il reconnaît
implicitement l'importance vitale pour l'Eglise de sa Tradition. La route est
longue, elle sera difficile, elle est exaltante.
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