De
quelle manière la Fraternité Saint-Pie X se met-elle concrètement au
service de l'Eglise aujourd'hui ?
Nous
nous mettons concrètement au service de l'Eglise par le sacerdoce qui
se perpétue dans sa forme traditionnelle et par la doctrine
maintenue. Alors que la transmission de la foi subit une crise très
grave et sans précédent dans l'histoire, j'ai la conviction que Mgr
Lefebvre et la Fraternité Saint Pie X à travers lui ont vocation à
renouer entre le passé et l'avenir de l'Eglise, à être le chaînon
qui assure la transmission de la foi aux générations qui viennent.
Qu'est-ce
que cette romanité dont Mgr Lefebvre parlait si souvent ?
C'est
vrai qu'on parlait très souvent de la romanité de Mgr Lefebvre et
qu'on ne s'est pas assez posé la question de savoir ce qu'elle représentait
et quel héritage elle est pour nous. En y réfléchissant je dirais que
cette romanité se caractérise comme un amour de la hiérarchie
catholique. Il ne s'agit pas d'être les inconditionnels des personnes ;
c'est l'Eglise hiérarchique et c'est en elle le principe d'autorité
qui vient du Christ auquel Mgr Lefebvre était tout particulièrement
attaché. C'est dans ce sens qu'il que disait la crise de l'Eglise est
une crise de l'autorité dans l'Eglise. Mais que signifie Rome encore ?
Elle est maîtresse de vérité. Notre attachement à Rome à en ce sens
quelque chose de viscéral, quelque chose qui prend aux tripes si vous
me passez l'expression. Certes, elle peut faire défaut aujourd'hui,
cette chaire de vérité mais cela n'enlève rien à l'attachement que
nous éprouvons pour elle, aux sentiments romains qui nous animent et au
rôle auquel elle ne pourra se passer de revenir.
Comment
caractérisez vous les sacres de 1988 ?
Le
sacre de quatre évêques sans l'accord de Rome par Mgr Lefebvre
constitue un acte de courage au sens de la vertu cardinale, au sens où
la force est un signe de noblesse. Voilà ce que je dirais de la
personnalité de Mgr Lefebvre au plan naturel. Au plan surnaturel, les
sacres ont été un acte de foi dans la pérennité de l'Eglise et en ce
sens un acte d'espérance. Si j'éprouve une admiration toujours vive
pour la personne de Mgr Lefebvre, c'est en pensant à sa foi si simple,
si directe mais aussi à son indomptable espérance.
La
Fraternité Saint-Pie X est-elle une avant-garde ou une arrière-garde
dans le combat catholique aujourd'hui ?
Je
dirais que nous sommes à l'avant-garde. Je lisais récemment une phrase
de Bourdaloue qui évoque assez bien je crois ce que nous devons être :
« II y a une obligation plus étroite et plus pressante de dire la vérité,
puisqu'il n'y a plus que des prédicateurs de l'Evangile dont la
vérité puisse espérer un témoignage fidèle et constant ». Nous
sommes à l'avant-garde parce que nous essayons de prêcher tout
l'Evangile en portant à Notre Seigneur ce témoignage fidèle et
constant.
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